passion-du-livre

passion-du-livre

Livres et résumés


A moi seul bien des personnages

 

Ecrit par John Irving, c'est un roman spécial, il faut bien l'avouer. Des personnages que l'on a envie de comprendre, mais des thèmes surprenants sont abordés.

 

John Irving traite ici du désir, du secret, de l’identité sexuelle. À moi seul bien des personnages est une histoire d’amour inassouvi – une histoire tourmentée, drôle et touchante – et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d’un demi-siècle sa vie de «suspect sexuel», expression déjà employée par Irving en 1978, Le Monde Selon Garp, un roman qui fit date. Livre le plus politique de John Irving depuis L’Œuvre de Dieu, la part du Diable et Une Prière pour Owen,À moi seul bien des personnages est un hommage poignant aux ami(e)s et amant(e)s de Billy – personnages de théâtre défiant les catégories et les conventions. Enfin et surtout, À moi seul bien des personnages est la représentation intime et inoubliable de la solitude d’un homme bisexuel qui s’efforce de devenir «quelqu’un de bien». Irving nous enchante avec cette formidable chronique de la seconde moitié du vingtième siècle américain, du grand renfermement puritain face à la libération sexuelle et à la guerre du Viet Nam, sans oublier l’évocation de l’épidémie de sida et ses ravages ainsi que l’effarant silence des gouvernants (Reagan). Mais toujours de l'humour, beaucoup d’humour, arraché à la tristesse et la mélancolie.

 

Ce roman est le premier que je lis de John Irving. Pour une première, il m'a dérouté.

Le personnage principal : Billy apparaît comme étonnant, avec une psychologie extrêmement complexe, qui sera décryptée tout au long du livre, une personnalité hors-norme...

Les personnages l'entourant, sont, eux aussi, dotés de leur propre personnalité surprenante. 

Le thème de la sexualité y est traité de long en large, sous des angles pouvant parfois choquer certains lecteurs (notamment avec l'emploi d'un vocabulaire cru).

Le roman permet d'avoir une vision d'une "sexualité débridée" à une époque différente de la notre. 

En résumé, un roman facile à lire, abordant un thème important de la société, mais cela ne suffira pas à devenir un véritable coup de coeur.


05/05/2013
1 Poster un commentaire

Au bonheur des ogres

 

 Ecrit par Daniel Pennac, ce livre est un petit plaisir. Si vous souhaitez un moment de rigolade dans votre quotidien : n'hésitez plus ! 

 

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don....

 

Dans une atmosphère totalement décalée, Daniel Pennac nous offre un bon moment de détente. Facile à lire, cette histoire vous fera sourire ou mourir de rire.

Mister Malaussène, à la tête de toute une tribu d'enfants de sa mère, nous raconte ses déboires, ses problèmes au travail en tant que "bouc émissaire" attitré.

Qui aurait pu croire qu'un tel travail existait ?!

"Au bonheur des ogres" est le premier volume de la série Malaussène. Il sera adapté au cinéma et sortira le 16 octobre 2013 en salle. En espérant qu'il respectera le roman au maximum...

Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073943_201305015632131.jpg


02/05/2013
0 Poster un commentaire

Crime d'honneur

 

Ecrit par Elif Shafak, ce roman est une magnifique histoire.

 

« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970.
L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, sœurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.
Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille. 

 

Dans ce livre, Elif Shafak nous livre l'histoire d'une famille turque sur plusieurs générations.

Il est nécessaire d'analyser l'histoire de chaque personnage pour suivre et comprendre comment une telle horreur a pu aboutir.

Pembe et Jamila sont jumelles, issues d'une famille de 7 filles.

Pembe va se marier à Adem, et donner naissance à trois enfants : Iskender (son petit sultan), Esma et Yunus. Tous les cinq iront s'installer dans l'Angleterre des années 80.

Là-bas, ils feront face au racisme, mais aussi à des rencontres surprenantes.

Le récit, passant d'un point de vue à un autre, est agrémenté de ce qu'on pourrait appeler "le journal" d'Iskender en prison. On découvre alors ses conditions de vie tant ce lieu, ses ressentis...

La fin m'a bouleversée et surtout étonnée.

 

Un roman à découvrir avec plaisir !

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073944_201305015642551.jpghttps://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073943_201305015632131.jpg


07/05/2013
0 Poster un commentaire

Debout les morts

 

Ecrit par Fred Vargas, ce roman policier est le premier que j'ai osé affronter, après Millenium.

 

Un arbre pousse-t-il en une seule nuit sans que personne l’ait planté? Rude énigme sur laquelle vont buter les trois chercheurs — Matthias le préhistorien, Marc le médiéviste et Lucien le fou de la Grande Guerre — qui habitent chacun un des étages de la maison toute pourrie (mais chronologiquement stratifiée) de la rue Chasle, à Paris.
Dans le jardin de leur voisine, la cantatrice Sophia Siméonidis, un jeune hêtre surgit un beau matin sans que cela préoccupe outre mesure son époux indifférent. Elle, par contre, n’en dort plus. Ses trois voisins ne pourraient-ils lui venir en aide et creuser pour vérifier ce que cachent les racines de l’arbre ?
Ils s’exécutent. Rien.
Puis Sophia Siméonidis disparaît. Puis apparaît Lex, la nièce de Sophia qui adore sa tante mais a tout à gagner à sa mort.
Et puis il y a le Vieux Vandoosler, l’oncle de Marc le médiéviste, l’ancien flic revenu de tout mais pas des femmes; et puis la belle Juliette, l’amie intime de Sophia, propriétaire du Tonneau où Sophia mangeait tous les jeudis à midi.
Entre humour et désenchantement, une histoire de haine et de jalousie vieille de quinze ans trouvera sa conclusion après une série de meurtres plus mystérieux les uns que les autres.

On retrouve toutes les qualités de l’auteur de Ceux qui vont mourir te saluent que la presse a largement salué. Ici les personnages ont mûri, la flamboyance de l’adolescence qui était celle des “ empereurs ” n’est plus au rendez-vous, les personnages ont reçu des coups, mais ils ont toujours cette passion pour la vie, cette curiosité pour les êtres, cette légèreté et cette capacité de se moquer de tout et d’eux-mêmes qui en font des héros uniques et inoubliables.

 

Je trouve dommage que le résumé du livre nous donne tant d'informations.

En effet, il nous révèle des éléments de l'intrigue que l'on aurait préféré découvrir au fil de la lecture...

Les personnages attachants, drôles, intelligents, nous entraînent dans leur "aventure", leur recherche sur la disparition de leur jolie voisine.

Une intrigue très bien menée, même si j'en ai découvert l'issue assez rapidement.

Pour commencer à lire des romans policiers, c'est un livre que je vous conseillerais ! 

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073943_201305015632131.jpg


09/07/2013
0 Poster un commentaire

En Amazonie : infiltré dans le "meilleur des mondes"

 

Ecrit par Jean-Baptiste Malet, ce livre est un témoignage de la réalité du géant Amazon. 

 

Pour son pic d'activité, à l'approche des fêtes de Noël 2012, Amazon recrute des milliers d'intérimaires. Pour la première fois en France, un journaliste décide d'infiltrer un entrepôt logistique du géant du commerce en ligne. Il intègre l'équipe de nuit. Après avoir souscrit au credo managérial et appris la novlangue de l'entreprise, c'est la plongée dans la mine : il sera pickeur, chargé d'extraire de leurs bins (cellules) des milliers de « produits culturels », amassés sur des kilomètres de rayonnages, marchandises qu'il enverra se faire emballer à la chaîne par un packeur, assigné à cette tâche. Chaque nuit, le pickeur courra son semi-marathon, conscient de la nécessité de faire une belle performance, voire de battre son record, sous le contrôle vigilant et constant des leads (contremaîtres), planqués derrière des écrans : ils calculent en temps réel la cadence de chacun des mouvements des ouvriers, produisent du ratio et admonestent dès qu'un fléchissement est enregistré...Bienvenue dans le pire du « meilleur des mondes », celui qui réinvente le stakhanovisme et la délation sympathiques, avec tutoiement. Plus de quarante-deux heures nocturnes par semaine, en période de pointe. Un récit époustouflant. Jean-Baptiste Malet nous entraîne de l'autre côté de l'écran, une fois la commande validée. La librairie en ligne n'a plus rien de virtuel, l'acheteur ne pourra plus dire qu'il ignorait tout de la condition faite aux « amazoniens ».

 

Ce livre dresse la réalité éprouvante des salariés d'Amazon, mais aussi des conséquences sur les librairies implantées sur le territoire français, qu'elles soient indépendantes ou de grosses structures.

Dans l'illégalité la plus complète, tant au niveau des impôts, du prix du livre, que du traitement des salariés, Amazon apparaît sous son vrai jour.

Ce livre est à lire pour comprendre comment ce géant parvient à dominer le marché du livre, mais aussi des autres produits culturels ou non.

Jean-Baptiste Malet s'est infiltré pendant un mois dans l'entrepôt d'Amazon situé dans la Drôme et nous révèle toutes les horreurs du traitement de nos commandes.

"Have Fun" : telle est la devise de ce géant du commerce électronique. Pourtant, la réalité est tout autre.

Ce livre amène une véritable prise de conscience. A lire absolument !!!

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073944_201305015642551.jpghttps://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073944_201305015642551.jpghttps://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073944_201305015642551.jpg


11/05/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser