passion-du-livre

passion-du-livre

A moi seul bien des personnages

 

Ecrit par John Irving, c'est un roman spécial, il faut bien l'avouer. Des personnages que l'on a envie de comprendre, mais des thèmes surprenants sont abordés.

 

John Irving traite ici du désir, du secret, de l’identité sexuelle. À moi seul bien des personnages est une histoire d’amour inassouvi – une histoire tourmentée, drôle et touchante – et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d’un demi-siècle sa vie de «suspect sexuel», expression déjà employée par Irving en 1978, Le Monde Selon Garp, un roman qui fit date. Livre le plus politique de John Irving depuis L’Œuvre de Dieu, la part du Diable et Une Prière pour Owen,À moi seul bien des personnages est un hommage poignant aux ami(e)s et amant(e)s de Billy – personnages de théâtre défiant les catégories et les conventions. Enfin et surtout, À moi seul bien des personnages est la représentation intime et inoubliable de la solitude d’un homme bisexuel qui s’efforce de devenir «quelqu’un de bien». Irving nous enchante avec cette formidable chronique de la seconde moitié du vingtième siècle américain, du grand renfermement puritain face à la libération sexuelle et à la guerre du Viet Nam, sans oublier l’évocation de l’épidémie de sida et ses ravages ainsi que l’effarant silence des gouvernants (Reagan). Mais toujours de l'humour, beaucoup d’humour, arraché à la tristesse et la mélancolie.

 

Ce roman est le premier que je lis de John Irving. Pour une première, il m'a dérouté.

Le personnage principal : Billy apparaît comme étonnant, avec une psychologie extrêmement complexe, qui sera décryptée tout au long du livre, une personnalité hors-norme...

Les personnages l'entourant, sont, eux aussi, dotés de leur propre personnalité surprenante. 

Le thème de la sexualité y est traité de long en large, sous des angles pouvant parfois choquer certains lecteurs (notamment avec l'emploi d'un vocabulaire cru).

Le roman permet d'avoir une vision d'une "sexualité débridée" à une époque différente de la notre. 

En résumé, un roman facile à lire, abordant un thème important de la société, mais cela ne suffira pas à devenir un véritable coup de coeur.



05/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres