passion-du-livre

passion-du-livre

A moi seul bien des personnages

 

Ecrit par John Irving, c'est un roman spécial, il faut bien l'avouer. Des personnages que l'on a envie de comprendre, mais des thèmes surprenants sont abordés.

 

John Irving traite ici du désir, du secret, de l’identité sexuelle. À moi seul bien des personnages est une histoire d’amour inassouvi – une histoire tourmentée, drôle et touchante – et une approche passionnée des sexualités différentes. Billy, le narrateur bisexuel, personnage principal du roman, raconte les aventures tragi-comiques qui marquent durant près d’un demi-siècle sa vie de «suspect sexuel», expression déjà employée par Irving en 1978, Le Monde Selon Garp, un roman qui fit date. Livre le plus politique de John Irving depuis L’Œuvre de Dieu, la part du Diable et Une Prière pour Owen,À moi seul bien des personnages est un hommage poignant aux ami(e)s et amant(e)s de Billy – personnages de théâtre défiant les catégories et les conventions. Enfin et surtout, À moi seul bien des personnages est la représentation intime et inoubliable de la solitude d’un homme bisexuel qui s’efforce de devenir «quelqu’un de bien». Irving nous enchante avec cette formidable chronique de la seconde moitié du vingtième siècle américain, du grand renfermement puritain face à la libération sexuelle et à la guerre du Viet Nam, sans oublier l’évocation de l’épidémie de sida et ses ravages ainsi que l’effarant silence des gouvernants (Reagan). Mais toujours de l'humour, beaucoup d’humour, arraché à la tristesse et la mélancolie.

 

Ce roman est le premier que je lis de John Irving. Pour une première, il m'a dérouté.

Le personnage principal : Billy apparaît comme étonnant, avec une psychologie extrêmement complexe, qui sera décryptée tout au long du livre, une personnalité hors-norme...

Les personnages l'entourant, sont, eux aussi, dotés de leur propre personnalité surprenante. 

Le thème de la sexualité y est traité de long en large, sous des angles pouvant parfois choquer certains lecteurs (notamment avec l'emploi d'un vocabulaire cru).

Le roman permet d'avoir une vision d'une "sexualité débridée" à une époque différente de la notre. 

En résumé, un roman facile à lire, abordant un thème important de la société, mais cela ne suffira pas à devenir un véritable coup de coeur.


05/05/2013
1 Poster un commentaire

Ally Condie

Présentation 

Ally Condie a été professeur d'anglais durant plusieurs années et vit près de Salt Lake City avec son mari et ses trois garçons.

Promise est son premier roman.

 

Bibliographie
  • 2010 : Promise
  • 2011 : Insoumise
  • 2012 : Conquise


Source : Babelio 


01/05/2013
0 Poster un commentaire

Atiq Rahimi

 

Présentation

Atiq Rahimi est né en 1962 en Afghanistan. Il est à la fois écrivain et réalisateur. Il acquiert la nationalité française, en plus de sa nationalité d'origine (afghane).

 

Bibliographie
  • 2000 : Terre et Cendres 

  • 2002 : Les Mille Maisons du rêve et de la terreur

  • 2005 : Le Retour imaginaire

  • 2008 : Syngué sabour. Pierre de patience

  • 2011 : Maudit soit Dostoïevski

 

Source :  Wikipedia


12/07/2013
0 Poster un commentaire

Au bonheur des ogres

 

 Ecrit par Daniel Pennac, ce livre est un petit plaisir. Si vous souhaitez un moment de rigolade dans votre quotidien : n'hésitez plus ! 

 

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don....

 

Dans une atmosphère totalement décalée, Daniel Pennac nous offre un bon moment de détente. Facile à lire, cette histoire vous fera sourire ou mourir de rire.

Mister Malaussène, à la tête de toute une tribu d'enfants de sa mère, nous raconte ses déboires, ses problèmes au travail en tant que "bouc émissaire" attitré.

Qui aurait pu croire qu'un tel travail existait ?!

"Au bonheur des ogres" est le premier volume de la série Malaussène. Il sera adapté au cinéma et sortira le 16 octobre 2013 en salle. En espérant qu'il respectera le roman au maximum...

Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073943_201305015632131.jpg


02/05/2013
0 Poster un commentaire

Crime d'honneur

 

Ecrit par Elif Shafak, ce roman est une magnifique histoire.

 

« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970.
L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, sœurs jumelles aux destins très différents. L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier.
Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille. 

 

Dans ce livre, Elif Shafak nous livre l'histoire d'une famille turque sur plusieurs générations.

Il est nécessaire d'analyser l'histoire de chaque personnage pour suivre et comprendre comment une telle horreur a pu aboutir.

Pembe et Jamila sont jumelles, issues d'une famille de 7 filles.

Pembe va se marier à Adem, et donner naissance à trois enfants : Iskender (son petit sultan), Esma et Yunus. Tous les cinq iront s'installer dans l'Angleterre des années 80.

Là-bas, ils feront face au racisme, mais aussi à des rencontres surprenantes.

Le récit, passant d'un point de vue à un autre, est agrémenté de ce qu'on pourrait appeler "le journal" d'Iskender en prison. On découvre alors ses conditions de vie tant ce lieu, ses ressentis...

La fin m'a bouleversée et surtout étonnée.

 

Un roman à découvrir avec plaisir !

 

https://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073944_201305015642551.jpghttps://static.blog4ever.com/2013/04/738911/artfichier_738911_2073943_201305015632131.jpg


07/05/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser